Appel aux dons pour les artisan·es de Selyn – Sri Lanka
Le cyclone Ditwah a frappé le Sri Lanka fin novembre 2025, l’une des catastrophes les plus meurtrières dans le pays depuis le tsunami de 2004 (source : wikipedia). Le cyclone a provoqué la dévastation dans plusieurs régions : des pluies torrentielles, accompagnées de vents violents ont causé de fortes inondations et glissements de terrain, tuant plus de 600 personnes, forçant plusieurs centaines de milliers de personnes à se déplacer et causant près d’1,6 milliards de dollars de dégâts dans le pays. Une catastrophe d’autant plus dramatique qu’elle a eu lieu dans un pays drastiquement appauvri depuis la crise de 2022 (source : unicef.be)
Les conséquences du changement climatique continuent à se faire ressentir notamment dans les pays les plus pauvres, paradoxalement ceux qui en sont le moins responsables. Manquant d’infrastructures adaptées et de moyens financiers suffisants, ces États sont souvent démunis pour prévenir les catastrophes, y faire face ou accompagner les populations touchées. Le changement climatique agit ainsi comme un multiplicateur d’injustices, creusant davantage le fossé entre les pays responsables du phénomène et ceux qui en subissent les conséquences les plus lourdes.
Notre partenaire Selyn n’a pas été épargné par la catastrophe
Au Sri Lanka, nous travaillons en partenariat direct avec l’organisation Selyn, qui nous a fait état des dégâts subis au sein de son staff et des groupes d’artisan·es avec lesquels elle travaille. Nombreux d’entre eux ont vu leur foyer gravement endommagé, et certaines familles se sont retrouvées sans abri du jour au lendemain. Ces dégâts ont directement affecté leur sécurité, leurs conditions de vie et leur capacité à exercer leur activité professionnelle génératrice de revenus.
Comme en témoigne Selyna Peiris, la directrice de Selyn : « A cause du cyclone, nombre de nos artisan·es sont désormais confronté·es à des défis immédiats. Dans les jours qui ont suivi le cyclone, nous nous sommes concentrés sur l’aide d’urgence, notamment en fournissant des produits de première nécessité, de la nourriture et un soutien aux familles qui avaient perdu leur logement et leurs moyens de subsistance. Cela a aidé nos membres à traverser la première phase, la plus difficile.
Maintenant, que la situation se stabilise un peu, nous nous concentrons sur la reconstruction. Nous aidons les familles à réparer leurs maisons, à reprendre le travail et à retrouver un sentiment de normalité. Un élément clé de cette phase consiste également à renforcer la santé menstruelle, l’hygiène et le soutien au travail d’assainissement, afin que les femmes et les filles aient accès à des soins sûrs et dignes pendant le processus de reconstruction. »
« En effet, bien que la tempête se soit éloignée, ses conséquences restent dramatiques. Les dégâts subis par les habitations, les écoles, les centres de santé et les infrastructures d’eau et d’assainissement ont entraîné des déplacements massifs de la population. Les enfants sont désormais exposé·es à un risque accru d’épidémies, de malnutrition et de stress psychosocial sévère. » (source : unicef.be)
Un appel aux dons pour une aide directe et concrète aux artisan·es de Selyn
Début janvier, Selyn a fait appel à différentes organisations de commerce équitable pour réunir de quoi lui permettre de continuer l’énorme travail de reconstruction déjà entamé. Les dons récoltés seront utilisés pour financer le nettoyage, l’achat de matériaux de construction et la réparation des maisons.
Chaque don, quel que soit son montant, contribuera aux efforts de reconstruction et permettra aux familles touchées de retrouver plus rapidement un toit, et donc de la sécurité, de la dignité et la possibilité de reprendre le travail au plus tôt.
Nous avons besoin de vous! En soutenant Selyn, vous contribuez directement à la reconstruction de toute une communauté.
Selyna Peiris : « votre solidarité contribue de manière significative à aider notre communauté à se relever dans la dignité. Ensemble, nous pouvons aider les familles d’artisan·es à se reconstruire en toute sécurité ».
D’autres communautés du commerce équitable ont également été sévèrement impactées par le cyclone : les producteur·rices de thé de SOFA, d’épices de Podie… la solidarité s’organise au niveau des acteurs de commerce équitable européens qui travaillent directement avec ces organisations.