Je suis bénévole dans un magasin Oxfam depuis une dizaine d’années et chaque rencontre avec nos partenaires du Sud, me conforte dans mon engagement. Ces moments de partage donnent tout son sens à notre action. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un don mensuel de 20€, une somme modeste pour moi, mais qui, associée à d’autres donnations, permet de soutenir des projets concrets. C’est ma façon de contribuer à un monde plus juste, au-delà de mon engagement comme bénévole.
Françoise L.
Tous les mois, je donne 5 euros. Je n’ai pas toujours le temps de passer dans un magasin pour acheter quelque chose, mais leur projet me tient à cœur et je veux les soutenir. Les règles commerciales internationales ne sont pas équitables. Or nous méritons tous d’avoir des conditions de travail décentes. C’est bien de voir que grâce à la valorisation du travail, Oxfam-Magasins du monde améliore les conditions de vie des communautés, lutte contre l’exode rural et ses ravages, encourage l’éducation des enfants… Et finalement, 5 euros par mois ça n’a pas un grand impact dans mon budget.
André W.
En tant qu’enseignante retraitée, j’ai toujours été sensible aux inégalités dans le monde. Quand j’ai découvert qu’Oxfam-Magasins du monde permettait de léguer une partie de son patrimoine tout en soutenant des projets concrets, j’ai su que c’était la bonne solution. Mon legs permettra de financer leurs missions, tout en laissant une part à mes neveux. C’est une façon de prolonger mon engagement pour un monde plus juste.
Marie-Claire D.
Depuis un certain temps, je m’interroge. N’ayant pas d’enfant, comment laisser à mes frères un héritage sans qu’ils ne doivent s’acquitter de droits de succession exorbitants ? Je veux m’assurer que le travail de plusieurs générations soit utilisé à bon escient pour des projets qui me tiennent à cœur. Or je partage les valeurs d’Oxfam-Magasins du monde et m’y investis au quotidien. J’ai pris rendez-vous avec mon notaire pour officialiser ma démarche. En léguant mes biens à Oxfam-Magasins du monde, l’association s’acquitte des droits de succession et à mes héritiers. Grâce à cela, ma famille reçoit plus d’argent et Oxfam bénéficie de moyens supplémentaires pour mener ses combats.
Bernadette B.