Au Kenya comme dans de nombreux pays du monde, les personnes en situation de handicap sont souvent rejetées par leur famille et leur communauté. De plus, elles n’ont parfois pas la possibilité d’aller à l’école ou de suivre une formation car les infrastructures ne sont pas adaptées. Il leur est alors difficile de trouver un emploi, et en l’absence d’aides sociales appropriées, elles sont mises à l’écart et contraintes à la mendicité.
L’organisation Bombolulu a été fondée pour offrir des opportunités d’emploi aux personnes éloignées du marché du travail traditionnel en raison de leur handicap et ainsi leur permettre de sortir de l’extrême précarité en acquérant une autonomie économique. Pour Bombolulu, le handicap n’est pas synonyme d’incapacité et sa mission est d’accompagner ces personnes différentes vers une vie décente et digne, grâce à un environnement adapté, des opportunités de formation et un travail justement rémunéré.
Tout a commencé avec la création de l’atelier de bijouterie. Par la suite, Bombolulu a développé ses activités et diversifié ses lignes de production en se lançant dans la fabrication d’éléments textiles, de sculpture sur bois et de maroquinerie. Aujourd’hui, Bombolulu emploie près de 80 personnes, dont 90% sont en situation de handicap.
Les ateliers tiennent compte des spécificités des employé·e·s : les espaces sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. La production est entièrement réalisée à la main par les artisan∙e∙s qui utilisent au maximum des matières premières locales, comme le bois et les os de bovins ou des matériaux réutilisés comme le laiton et le métal issus de canettes de soda recyclées.
Les artisan∙e∙s sont logé∙e∙s sur place, ce qui leur évite des déplacements domicile-travail longs et compliqués. Bombolulu a également fondé une école maternelle dans son enceinte, pour simplifier la vie des jeunes parents employés par Bombolulu.
L’association gère également un centre culturel dans lequel sont organisés des événements qui permettent de soutenir financièrement l’organisation et de lui assurer une visibilité. Le lieu poursuit aussi un objectif pédagogique : faire connaitre aux visiteurs/euses les communautés autochtones du Kenya et leurs cultures.
Bombolulu emploie près de 80 personnes, dont 90% sont en situation de handicap. Pour Bombolulu, le handicap n’est pas synonyme d’incapacité. Sa mission : lutter contre la précarité, en leur offrant un environnement de travail adapté, des opportunités de formation et une rémunération juste… pour plus de dignité !
Les artisan∙e∙s utilisent au maximum des matières premières locales, comme le bois et les os de bovins, ou des matériaux réutilisés comme le laiton et le métal issus de canettes de soda recyclées. Les défis de Bombolulu ? Se moderniser avec un studio multimédia pour développer des prototypes de bijoux, et former des jeunes pour assurer la relève.
En 2023, une partie des bénéfices des Petits-Déjeuners Oxfam ont soutenus Bombolulu
Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. L’objectif est de soutenir le renforcement de leurs capacités.
La pandémie de covid-19 a beaucoup affecté Bombolulu, qui a vu son chiffre d’affaires chuter de 70% : en cause, la réduction des commandes et des ventes locales, ces dernières étant très liées au tourisme. Pour relancer les ventes et ainsi assurer la continuité de sa mission sociale, l’organisation souhaite faire évoluer sa gamme de produits, mais la capacité à développer de nouveaux designs et produits dans les ateliers est trop limitée. En outre, de nombreux artisan∙e·s de Bombolulu atteindront l’âge de la retraite d’ici quelques années : il devient donc de plus en plus urgent de former des jeunes aux métiers de l’artisanat.
Afin de faire face à ces défis et assurer la pérennité de l’activité, Bombolulu a établi une stratégie dont certains objectifs requièrent un soutien financier complémentaire. Les petits déjeuners Oxfam permettront dans un premier temps de moderniser l’atelier en fournissant à l’équipe de développement de produits un studio multimédia, avec des outils pour la création de prototypes de bijoux. Le deuxième axe du projet est la formation de jeunes à la production artisanale : il s’agit ainsi de préparer la relève, tout en offrant des perspectives à ces jeunes en situation de handicap. Leur rémunération sera assurée pendant leur formation.
Le projet de Bombolulu illustre l’importance du commerce équitable dans la construction d’un monde plus juste. Les Petits-Déjeuners Oxfam, contribuent à soutenir des organisations qui œuvrent pour offrir des opportunités aux personnes marginalisées. Le soutien apporté leur permet de surmonter certains défis et de poursuivre leur mission sociale. Alors, en savourant un petit-déjeuner équitable, chacun·e peut faire partie de cette chaîne de solidarité qui, à travers des gestes simples, participe à bâtir un avenir meilleur.